Pef

Pef, pseudo issu des initiales de son nom : Pierre Elie Ferrier, est né le 20 mai 1939, à St-Jean-des-Vignes (en Sarthe ou en Bourgogne ? là est la question ! vous trouverez des informations contradictoires à ce sujet sur le site du centre international d'études en littérature de jeunesse de Charleville-Mézières, et sur celui d'un des éditeurs de l'auteur ! Quant à moi, j'ai trouvé sur mappy, un "St-Jean-des-Vignes" dans le département du Rhône, en Rhône-Alpes !! Un vrai mystère !).

Bref, Pef et ses écrits sont souvent controversés, mais pour moi, Pef est avant tout soucieux de ses lecteurs, ceux pour qui on n'écrit pas, ceux qu'on oublie facilement parce qu'ils ne sont pas représentatifs de la majorité : 1) les enfants, même si ce marché est aujourd'hui en train d'exploser, 2) les "différents", les "minorités" : ceux confrontés à la guerre (Zappe la guerre, Je m'appelle Adolphe, ...), aux mines anti-personnelles (Une si jolie poupée), ceux qui ont perdu un petit frère ou une petite sœur (Il arrive que les cigognes), ceux qui ont des difficultés à lire (La belle lisse poire du prince de Motordu ...), etc. Ce site vous en dira plus sur les enjeux de ses œuvres : "Faut-il ou non tout dévoiler aux enfants de la réalité du monde, aussi difficile soit-elle ? L‘humour a-t-il un pouvoir suffisant pour amoindrir la violence des images ?"

Il arrive qu'une cigogne

Il arrive qu'une cigogne, éd. casterman, 1998

La première page est blanche, sans illustration, avec une seule et unique phrase au centre de la page :

"Comme chacun le sait, le dit, fait semblant d'y croire, l'ignore ou s'en moque, les enfants viennent au monde apportés par des cigognes."

Or, le parcours de ces cigognes n'est pas de tout repos :

" Il arrive cependant que quelques cigognes rencontrent des problèmes de météo ... / ... de trafic, / ... ou d'itinéraire. La livraison du bébé, dès lors, s'avère impossible."

Ces cigognes élèvent donc ces enfants, au même titre que leurs cigogneaux. "Mais la vie n'est seulement un jeu, et les jeunes oiseaux ne restent jamais bien longtemps au nid." ... mais que faire de ces bébés qui ne peuvent s'envoler ? Les cigognes plantent dans leur dos, pendant leur sommeil, 2 de leurs plumes qui vont se mettre à pousser et devenir des ailes ...

L'album se finit alors sur une double page complètement illustrée, montrant un paysage nuageux, dans lequel s'amusent des enfants ailés, avec une seule et unique phrase en bas à gauche :

"De tels enfants, restés au nid, pour cause de livraison impossible, sont parfaitement heureux au pays des anges ..."

Je ne rajouterai rien à ce résumé ... Juste qu'on dit qu'un enfant ne tombe jamais par hasard sur un livre, que si ce livre a atterri entre ses mains, c'est parce qu'il répondait à une de ses préoccupations du moment ... or, j'ai découvert cet album hier, mercredi 24/05/06, et il est, pour tout dire, tombé à pic !

Merci Pef !

 

Poisson violet